Capacités Secondaires


Ces capacités sont détaillées dans le guide des joueurs. La plupart d’entre elles sont assez simples à comprendre, je ne m’éterniserai donc pas dessus. La majeure partie des situations de jeu peuvent aisément être résolues grâce aux compétences de base qui sont décrites dans Vampire : la Mascarade. Ces capacités secondaires en fait, sont assez utiles pour détailler votre personnage : chant peut ainsi remplacer représentation, qui a un sens beaucoup plus large. A mon sens, ces capacités peuvent également être utilisées comme des spécialités, lorsqu’un personnage atteint le niveau 4 dans un talent, une compétence ou une connaissance.


Talents

 

-Bonne aventure (vous n’avez pas forcément ce don, mais les gens y croient)

-Chant

-Dénichage (être capable de trouver quasiment n’importe quel objet en toute circonstance)

-Diplomatie

-Enseignement (capacité à enseigner ce que l’on sait aux autres : disciplines, talents etc.)

-Expression artistique

-Expression poétique

-Fouille

-Imitation

-Intrigues

-Manche (comprendre par là « faire la manche »)

-Scrutation (vous remarquez les plus infimes détails et changements dans votre environnement)

-Séduction

-Sentir la trahison

-Ventriloquie


  Compétences

 

-Acrobaties

-Armes lourdes

-Armes pour arts martiaux

-Armurerie (réparer les armes à feu et fabriquer des munitions)

-Artillerie (se servir de mortiers, d’obusiers, etc.)

-Bamboche (cette compétence vous permet de faire croire aux autres que vous mangez et buvez tout comme eux)

-Baratin (permet de convaincre quelqu’un en utilisant la tchatche plutôt que les arguments)

-Brassage/distillation (vous savez fabriquer de l’alcool et ses boissons dérivées)

-Camouflage (vous êtes habiles dans l’art du déguisement : maquillages, habillement, façon de bouger, vous permettent de passer inaperçu)

-Chasse

-Combat en aveugle (permet d’ignorer les pénalités dues à un aveuglement)

-Contrefaçon

-Corruption (vous savez vous y prendre pour obtenir ce que vous désirez)

-Crochetage

-Cuisine

-Danse

-Débats

-Dégainé rapide

-Déguisement (au-delà du camouflage, cette compétence vous permet de vous faire passer pour quelqu’un d’autre)

-Discours

-Dressage

-Équitation

-Escalade

-Évasion

-Explosifs

-Fauconnerie

-Forge

-Herboristerie

-Hypnose

-Interrogatoire

-Jeux de hasard

-Jeux de réflexion

-Joaillerie

-Journalisme

-Langage des signes

-Lecture rapide

-Lire sur les lèvres

-Marchandage

-Mascarade (reflète la capacité du vampire à se faire passer pour un humain : faire semblant de respirer, etc.)

-Mécanique

-Méditation (permet de regagner de la volonté)

-Menuiserie

-Méthodes policières

-Natation

-Orientation

-Parachutisme

-Pêche

-Photographie

-Pickpocket

-Pièges (fabriquer des pièges)

-Pilotage aérien

-Pister

-Plongée sous-marine

-Poterie

-Premiers soins

-Prestidigitation

-Psychanalyse

-Recherche

-Ski

-Style (l’art de se mettre en valeur par la tenue, les manières ou le langage)

-Tir à l’arc

-Travail du cuir


 

Connaissances

-Alchimie

-Anthropologie

-Architecture

-Astrologie

-Astronomie

-Biologie

-Chimie

-Comptabilité

-Connaissance de clan

-Connaissance de la Camarilla

-Connaissance des égouts

-Connaissance des esprits

-Connaissance des Faëes

-Connaissance des lieux (habituellement une ville)

-Connaissance des Lupins

-Connaissance des Mages

-Connaissance des Vampires

-Connaissance du Sabbat

-Connaissance du Ver

-Criminologie

-Cryptographie

-Démolition

-Economie

-Electronique

-Géologie

-Héraldique (savoir interpréter les armoiries)

-Histoire

-Histoire de l’art

-Ingénierie

-Littérature

-Mathématiques

-Médecine légale

-Métallurgie

-Météorologie

-Piratage informatique

-Psychologie

-Sciences physiques

-Secrets de la ville

-Théologie

-Toxicologie

-Zoologie