Capacités Secondaires
Ces capacités sont détaillées dans le guide des joueurs. La plupart d’entre elles sont assez simples à comprendre, je ne m’éterniserai donc pas dessus. La majeure partie des situations de jeu peuvent aisément être résolues grâce aux compétences de base qui sont décrites dans Vampire : la Mascarade. Ces capacités secondaires en fait, sont assez utiles pour détailler votre personnage : chant peut ainsi remplacer représentation, qui a un sens beaucoup plus large. A mon sens, ces capacités peuvent également être utilisées comme des spécialités, lorsqu’un personnage atteint le niveau 4 dans un talent, une compétence ou une connaissance.
-Bonne aventure (vous n’avez pas forcément ce don, mais les gens y croient)
-Chant
-Dénichage (être capable de trouver quasiment n’importe quel objet en toute circonstance)
-Diplomatie
-Enseignement (capacité à enseigner ce que l’on sait aux autres : disciplines, talents etc.)
-Expression artistique
-Expression poétique
-Fouille
-Imitation
-Intrigues
-Manche (comprendre par là « faire la manche »)
-Scrutation (vous remarquez les plus infimes détails et changements dans votre environnement)
-Séduction
-Sentir la trahison
-Ventriloquie
-Acrobaties
-Armes lourdes
-Armes pour arts martiaux
-Armurerie (réparer les armes à feu et fabriquer des munitions)
-Artillerie (se servir de mortiers, d’obusiers, etc.)
-Bamboche (cette compétence vous permet de faire croire aux autres que vous mangez et buvez tout comme eux)
-Baratin (permet de convaincre quelqu’un en utilisant la tchatche plutôt que les arguments)
-Brassage/distillation (vous savez fabriquer de l’alcool et ses boissons dérivées)
-Camouflage (vous êtes habiles dans l’art du déguisement : maquillages, habillement, façon de bouger, vous permettent de passer inaperçu)
-Chasse
-Combat en aveugle (permet d’ignorer les pénalités dues à un aveuglement)
-Contrefaçon
-Corruption (vous savez vous y prendre pour obtenir ce que vous désirez)
-Crochetage
-Cuisine
-Danse
-Débats
-Dégainé rapide
-Déguisement (au-delà du camouflage, cette compétence vous permet de vous faire passer pour quelqu’un d’autre)
-Discours
-Dressage
-Équitation
-Escalade
-Évasion
-Explosifs
-Fauconnerie
-Forge
-Herboristerie
-Hypnose
-Interrogatoire
-Jeux de hasard
-Jeux de réflexion
-Joaillerie
-Journalisme
-Langage des signes
-Lecture rapide
-Lire sur les lèvres
-Marchandage
-Mascarade (reflète la capacité du vampire à se faire passer pour un humain : faire semblant de respirer, etc.)
-Mécanique
-Méditation (permet de regagner de la volonté)
-Menuiserie
-Méthodes policières
-Natation
-Orientation
-Parachutisme
-Pêche
-Photographie
-Pickpocket
-Pièges (fabriquer des pièges)
-Pilotage aérien
-Pister
-Plongée sous-marine
-Poterie
-Premiers soins
-Prestidigitation
-Psychanalyse
-Recherche
-Ski
-Style (l’art de se mettre en valeur par la tenue, les manières ou le langage)
-Tir à l’arc
-Travail du cuir
-Alchimie
-Anthropologie
-Architecture
-Astrologie
-Astronomie
-Biologie
-Chimie
-Comptabilité
-Connaissance de clan
-Connaissance de la Camarilla
-Connaissance des égouts
-Connaissance des esprits
-Connaissance des Faëes
-Connaissance des lieux (habituellement une ville)
-Connaissance des Lupins
-Connaissance des Mages
-Connaissance des Vampires
-Connaissance du Sabbat
-Connaissance du Ver
-Criminologie
-Cryptographie
-Démolition
-Economie
-Electronique
-Géologie
-Héraldique (savoir interpréter les armoiries)
-Histoire
-Histoire de l’art
-Ingénierie
-Littérature
-Mathématiques
-Médecine légale
-Métallurgie
-Météorologie
-Piratage informatique
-Psychologie
-Sciences physiques
-Secrets de la ville
-Théologie
-Toxicologie
-Zoologie