Mémoire


Ici, téléchargez mon mémoire de littérature comparée consacré aux vampires. Il s'agit de l'évolution du mythe à travers la littérature et le cinéma.

Mémoire au format .doc Mémoire au format .zip

Sommaire du mémoire 

Introduction

Première partie : La fondation du mythe  

 

I ) Les origines  

 

a) Les monstres de l’antiquité

b) Les légendes populaires 

c) Les vampires “historiques”

 

II ) Les précurseurs de B. Stoker  

 

a) Dom Augustin Calmet

b) John Polidori  

c) Sheridan Le Fanu  

d) Alexis Tolstoï       

 

III ) Les constantes du mythe  

 

a) Le thème du sang

b) Vampirisme et épidémie 

c) L’anatomie vampirique

d) Attraction et répulsion

e) Pouvoirs et faiblesses du vampire

Deuxième partie : Dracula de Bram Stoker  

 

I ) L’appropriation du mythe  

 

a) L’assimilation des constantes

b) Les règles instaurées par Stoker

c) Le thème de la bête

 

II ) Les personnages  

a) Le comte vampire

b) les victimes

c) L’aliéné

d) la “sainte coterie”

 

III ) L’écriture dans Dracula  

 

a) Un roman épistolaire

b) Le pronom “il” et le thème de l’étranger

c) Un roman Gothique  

 

 

   
   

Troisième partie : l’évolution du mythe

 

I ) Premiers pas dans les salles obscures  

 

a) La représentation du vampire au cinéma

b) Le Nosferatu de Murnau

c) Le Dracula de Tod Browning 

   

II ) Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale  

 

a) Rationalisation du mythe

b) Inversion du rapport de marginalité

c) Les vampires de Matheson 

   

III ) L’explosion cinématographique  

 

a) La grande époque de Dracula

b) Les incontournables

c) La déchéance du mythe

Quatrième partie : Le vampire moderne  

 

I ) Le vampire d’Anne Rice  

 

a) La rénovation du mythe

b) Statut social du vampire

d) Le thème du sang

 

II ) La rédemption du vampire

 

a) Le “je” de la conscience

b) Relations avec les humains

d) La quête du vampire

 

III ) Banalisation du mythe vampirique  

 

a) Le vampire est partout

b) Mise en abîme des symboles de la monstruosité

d) Un être transcendant

   
Conclusion Bibliographie
   
Filmographie Table des illustrations