Mémoire
Ici, téléchargez mon mémoire de littérature comparée consacré aux vampires. Il s'agit de l'évolution du mythe à travers la littérature et le cinéma.
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Sommaire du mémoire
Introduction |
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Première
partie : La fondation du mythe
I
) Les origines
a)
Les monstres de l’antiquité
b)
Les légendes populaires c) Les vampires “historiques”
II
) Les précurseurs de B. Stoker
a)
Dom Augustin Calmet
b)
John Polidori
c)
Sheridan Le Fanu d) Alexis Tolstoï
III
) Les constantes du mythe
a)
Le thème du sang
b)
Vampirisme et épidémie
c)
L’anatomie vampirique
d)
Attraction et répulsion
e)
Pouvoirs et faiblesses du vampire |
Deuxième partie : Dracula de Bram
Stoker
I
) L’appropriation du mythe
a)
L’assimilation des constantes
b)
Les règles instaurées par Stoker
c)
Le thème de la bête
II
) Les personnages
a)
Le comte vampire
b)
les victimes
c)
L’aliéné
d)
la “sainte coterie”
III
) L’écriture dans Dracula
a)
Un roman épistolaire
b)
Le pronom “il” et le thème de l’étranger
c)
Un roman Gothique
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Troisième partie : l’évolution du mythe
I
) Premiers pas dans les salles obscures
a)
La représentation du vampire au cinéma
b)
Le Nosferatu de Murnau
c)
Le Dracula de Tod Browning
II
) Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale
a)
Rationalisation du mythe
b)
Inversion du rapport de marginalité
c)
Les vampires de Matheson
III
) L’explosion cinématographique
a)
La grande époque de Dracula
b)
Les incontournables
c)
La déchéance du mythe |
Quatrième
partie : Le vampire moderne
I ) Le vampire d’Anne Rice
a)
La rénovation du mythe
b)
Statut social du vampire
d)
Le thème du sang
II ) La rédemption du vampire
a)
Le “je” de la conscience
b)
Relations avec les humains
d)
La quête du
vampire
III ) Banalisation
du mythe vampirique
a)
Le vampire est partout
b)
Mise en abîme des symboles de la monstruosité
d)
Un être
transcendant |
Conclusion | Bibliographie |
Filmographie |
Table
des illustrations |